Dénivelé 175
Millésime 2017
Virtuosité, pentes escarpées, la recette d’un vin d’exception
Découvrez notre tout nouveau film présentant le coteau de ce vin.
Elaborer une cuvée, c’est avant tout garder l’expression d’un cépage, du terroir et du millésime. Toutes nos interventions sur le vin sont guidées par cet objectif.
Mais parfois, le vigneron souhaite élaborer un vin avec une expression différente en fonction de son inspiration et de ses goûts.
Majoritairement, l’appellation Chignin Bergeron (120ha), avec le cépage particulier Roussanne est vinifié pour faire ressortir les arômes fruités, l’onctuosité, la souplesse et la puissance du cépage. Ce profil convient parfaitement à sa consommation en vin jeune (2-3ans).
Or, ce cépage Roussanne a un grand potentiel, il est très réputé dans les Côtes du Rhône Sud sur d’autres profils de vin. Nous avons voulu, par une vinification particulière, révéler plutôt ce type de profil, tout en lui gardant son cachet local.
Une création qui relie une zone géographique particulière (exposition par la pente, terroir d’exception) et une vinification traditionnelle en fûts, pour un vin héroïque et noble.
Les raisins les plus mûrs sont sélectionnés pour élaborer un moût riche. Après un débourbage soigné, les jus sont entonnés dans des fûts de chêne de 228 L ayant déjà été utilisés pendant deux ou trois ans. Leur fermentation alcoolique dure près d’un mois. La fermentation malolactique se passe dans les deux à trois mois qui suivent. Les fûts sont conservés dans une cave adaptée à cet élevage (humidité, température de 18°C). Ils sont bâtonnés régulièrement. Courant janvier, le vin est passé au froid. La phase d’élevage va durer jusqu’au mois de juillet. Avant les grosses chaleurs, on procède à l’assemblage de ces barriques et à l’embouteillage. Un bouchon en liège naturel de haute qualité est choisi pour assurer de faibles apports d’oxygène et donc une meilleure garde. La bouteille est cirée, ce qui assure la protection du bouchon (contre le vers du bouchon) et limite encore l’oxygénation pour une garde encore plus longue.
L’analyse nous permet de connaître précisément quelques paramètres chimiques du vin :
- degré alcoolique : 12,89 % vol
- sucre : 4,8 g/L
- acidité totale : 4,19 g/L H2SO4
- pH : 3.39
- acidité volatile : 0,58 g/L H2SO4
- SO2 total : 76 mg/L
- CO2 : 700 mg/L
Après un élevage en bouteilles de deux ans, nous avons démarré la commercialisation du millésime 2017 en juin 2020.
Ce vin, limpide de teinte dorée à reflets ambrés, présente des notes miellées ainsi que des arômes de fruits secs et confits. Des notes fleuries, fumées et épicées rajoutent à la complexité du nez. La bouche est riche et persistante, avec une belle onctuosité et une rémanence douce-amère. Des arômes vanillés, d’abricots secs et de pain d’épices se révèlent.
Ce vin est à son optimum et exprimera encore une belle personnalité pendant 2-3 ans.
Les vins du millésime 2017 sont particulièrement riches et bien structurés. Il offre des vins avec des personnalités particulières qui ont nécessité quelques années pour s’ouvrir et commencent maintenant à dévoiler leur belle identité.
Ces images et ces quelques mots vous ont donné envie d’en savoir plus ? Vous voulez le recevoir à domicile pour passer à l’étape dégustation ? Cette cuvée est disponible à la vente dans notre boutique en ligne. C’est par ici !