L’étiquetage

 Une fois le vin mis en bouteilles, ces dernières sont stockées dans une cave de conservation : température entre 12 et 16°C, à l’abri de la lumière et des vibrations, dans des conditions d’humidité contrôlées. Elles sont rangées dans des box bien identifiés de 500 bouteilles. Au fur et à mesure des besoins de commercialisation, on va étiqueter box après box.

Il s’agit alors de déposer l’étiquette, la capsule et de conditionner ensuite en carton.

L’étiquette est préalablement conçue par nos fournisseurs (Etigraph). Elle se compose de deux parties. La première a une forme attractive, visuelle, facilement identifiable. On y trouve le nom de cuvée, de cru, de cépage. Elle est sobre et élégante.

A l’opposé de la première, la seconde (contre-étiquette) comporte toutes les normes obligatoires. Nous ajoutons également des détails sur le vin, des conseils de dégustation pour renseigner le consommateur.

Ces deux étiquettes sont mises par une machine semi-automatique.

Une capsule est alors apposée par la même machine sur la bouteille pour protéger le bouchon. Elle comprend le timbre légal.

Un soin particulier est apporté à l’habillage pour la diversité des cuvées et pour soigner la présentation.

Les cartons de bouteilles étiquetées sont prêts à la commercialisation. Les palettes sont alors apportées sur le lieu de vente pour être expédiées ou vendues sur place.