La floraison

La vigne est une plante à reproduction sexuée, produisant des fruits. Les pépins présents dans les grains peuvent donner naissance à un nouvel individu unique génétiquement. Pour reproduire la vigne, on a recours au bouturage, au greffage pour conserver les qualités attendues d’un individu à l’autre.

La vigne fleurit entre fin mai et mi-juin. Les fleurs sont composées d’un pistil et de 5 étamines et elles sont regroupées en grappes. Elles sont auto-fertiles. Leur odeur est fine, délicate, subtile. Sur une même inflorescence, toutes les floraisons ne sont pas simultanées, elles peuvent s’étendre sur 15 jours.

 

Une fois la fleur fécondée, vient la nouaison (formation du fruit) avec la formation du grain de raisin. Empiriquement, il faut attendre 100 jours après la floraison pour obtenir la maturité pour vendanger.

Cette période est délicate : les conditions météorologiques sont importantes pour permettre la fécondation et la formation du fruit. Si elles ne sont pas réunies, se produit la coulure : la fleur avorte et tombe. Dans ce cas, on assiste au millerandage : présence de grappes très aérées avec certains grains non formés. Il s’agit donc d’une période-clé pour la vigne et le vigneron !