La vigne est une plante qui évolue à son rythme. Un jour, on la plante. On en prend soin, on patiente. Au bout de trois ans, on vendange pour la première fois. La vigne arrive à l’âge adulte au bout d’une quinzaine d’années.
On le constate, cela prend du temps ! Mais ce temps est bénéfique pour que les racines s’implantent dans toute la profondeur dont elles ont besoin. Réussir des vins exprimant les caractéristiques du terroir n’est possible qu’en adaptant minutieusement le cépage au sol. L’exposition, le micro climat sont également à prendre en compte en trouvant les terrains correspondant au mieux et selon les spécificités des crus.
Parfois, une parcelle réunit toutes les conditions. Mais un aménagement peut-être nécessaire pour la travailler en diminuant les risques dûs aux fortes pentes.
Voici un diaporama présentant les différentes étapes des travaux que nous avons réalisés cette année sur un terrain planté en cépage Mondeuse noire et Verdesse. Ce dernier est un cépage rare local blanc que nous serons heureux de vous faire découvrir en 2019.
Terrain avant les travaux
Travaux de terrassement
Préparation du sol
Plantation à la machine
Parcelle en septembre, 3 mois après la plantation
Une autre parcelle 2 ans après la plantation