Le coup de sécateur cette année est particulier : il clôt une année difficile ! Une vinification très technique à venir… Quels seront les profils des cuvées 2021 ?
Outre la crise sanitaire qui a impacté tous les secteurs d’activité, les conditions climatiques ont réuni la majorité des aléas au fil des mois. Après le gel, les intempéries, les maladies, la grêle, le retard de maturité, les animaux sauvages qui ne ménagent pas la vigne… voici le moment de la récolte !
Malgré les circonstances et avec beaucoup de passion, les mains du vigneron et de son équipe mettent tout en œuvre pour offrir aux consommateurs le meilleur !
La convergence de tous ces éléments a décalé le démarrage des vendanges. Les mois d’août et de septembre ont permis de sauver la récolte : les maturités ont été peu à peu atteintes entre les pluies du week-end et les belles journées de semaine.
Moins de raisins à l’arrivée : une perte de 30 % sur le Domaine. Mais cette récolte inédite assure une qualité aromatique sur la fraîcheur et le fruit. L’acidité du millésime est plus marquée. Tout ceci laisse, malgré tout, de belles perspectives pour le vin à venir…