OBSTINEE 2018 – AOP Savoie rouge
Composé de saveurs, équilibre d’épices et de fruits compotés
-
Mondeuse
La Mondeuse noire est un cépage réparti sur les versants Sud du Massif des Bauges
– 200 ha en Savoie
– 14% de l’encépagement des vins de Savoie
– 35% sur le Domaine Philippe Grisard
Il y a encore trente ans, même les Savoyards ne voulaient plus boire de Mondeuse.
Nous nous sommes recentrés, nous avons voulu réagir positivement en relevant le défi de redécouvrir ce cépage rustique, vigoureux, tardif, expansif, généreux dans la récolte.
Cela a imposé des méthodes de travail différentes sur le sol, la taille, les travaux en vert, l’alimentation en sève et la photosynthèse pour arriver à une maturité optimale.
Ce cépage doit être implanté sur des coteaux orientés Sud, à l’abri des vents du Nord, sur des pentes drainantes mais bien ensoleillées et qui limitent sa vigueur.
Des éléments climatiques favorables aident à obtenir de belles maturités :
-
- maturité sucre/acide : de bons niveaux de sucres et une acidité limitée sont recherchés.
- maturité phénolique : elle doit être optimale (polyphénols et tanins).
Dans la volonté de mieux comprendre ce cépage, nous avons choisi d’élaborer des vins issus de différents terroirs de production. Cinq cuvées de Mondeuse différentes sont actuellement dans notre gamme.
- Obstinée
Cette cuvée est produite sur nos terrasses-balcons calcaires de Cruet et dans des éboulis calcaires de Fréterive.
Le terme « Obstinée » a été facile à trouver. Grâce à notre « obstination », aujourd’hui, la Mondeuse reprend fièrement sa place dans les verres des Savoyards.
La vinification est assez courte (10 jours) et égrappées à 80% afin d’obtenir un juste équilibre entre les arômes épicés, floraux, fruités et des tanins légers.
L’équilibre est intéressant : fraîcheur, fruits noirs, épices, tanins tendres.
La Mondeuse donne un vin au niveau d’alcool faible (11,5°). Ce petit degré en fait un vin facile à déguster.
- Millésime
2018 est un millésime solaire qui amène de très belles maturités à tous niveaux à cette cuvée et se consomme très agréablement. Il a encore un potentiel de garde de 2 à 5 ans.
Servie entre 16 et 18°C, elle s’accorde notamment avec des plats savoyards (raclette) mais elle peut également s’apprécier à 15°C lors de périodes estivales en accompagnement de charcuterie, de grillades.
Quels que soient le terroir, la vinification, le caractère du vin, une Mondeuse « bien faite » a toujours une personnalité forte et un intérêt marqué.
Achat de cette cuvée en cliquant ici !